Document sans titre

LES BONS PLANS
retour à la carte



LES GUIDES

Les guides en français sur le Japon ne sont pas nombreux. J’en connais trois, qui ont chacun des qualités et des défauts. Il n’existe pas de Guide du Routard.

 

> PETIT FUTÉ : COUNTRY GUIDE JAPON
Nouvelles éditions de l’Université

Ce guide est la référence française en la matière, puisqu’il est le seul à faire le tour complet du Japon. Si les villes de Kyoto et de Tokyo sont traitées plus en profondeur, le Guide s’attarde donc également sur toutes les autres régions, en établissant un rapide historique, les bons plans du coin (restaurants, hôtels,... ), quelques plans, les itinéraires, un éventail des cultures traditionnelles, etc.

D’une apparence un peu austère (peu de photos, entièrement en noir et blanc), le PETIT FUTÉ vous rendra malgré tout de précieux services si vous souhaitez visiter le Japon dans toutes ses largeurs.

 

> GUIDES BLEUS ÉVASION : TOKYO ET KYOTO
Hachette


Le point fort de ce guide est sa présentation magnifique : tout en couleurs, plans présentés élégamment et très précis, de nombreuses photos, vous pouvez presque le lire par pur plaisir d’évasion. Par contre, si les rubriques Bons Plans sont plutôt fournies, le guide est un peu moins détaillé que le PETIT FUTÉ (de plus, seules les villes de Kyoto et de Tokyo y sont traitées).

 

> LE GRAND GUIDE DU JAPON
Gallimard

Malgré son nom, ce GRAND GUIDE DU JAPON n’est pas tout à fait un guide. S’il envisage le pays dans son entier, il ne donne pas de conseils ni de bons plans mais présente uniquement les lieux et villes charnières du Japon, un peu comme un album souvenirs. Les photos sont nombreuses, en couleurs et le plus souvent absolument superbes.
Une bonne partie du livre (presque 200 pages) est dédiée à la culture générale (religions, histoire, climats, société,...), tandis que la seconde partie s’intéresse au pays en le visitant géographiquement.

Un joli livre de chevet.

 


LE JAPAN RAIL PASS

Le Japan Rail Pass est un ticket spécial proposé uniquement aux visiteurs étrangers se rendant au Japon dans un but touristique. Grâce à ce ticket vous avez accès à la totalité du réseau Japan Rail, le plus étendu au Japon puisque ses trains couvrent tout le pays. Parallèlement aux trains, Japan Rail c’est aussi tout un ensemble de bus, de métros, parfois aussi de ferry auxquels vous aurez également accès si vous souscrivez au JRP. Pour ce faire rien de plus simple, il suffit d’acheter le bon EN FRANCE (impossible à faire au Japon) dans une agence spécialisée, puis d’échanger ce bon contre le Pass au Japon.
Avec le JPR, vous aurez accès à la quasi totalité des lignes JR et ce à volonté (pensez néanmoins aux réservations, si elles sont gratuites pour le titulaire du Pass, elles demeurent néanmoins obligatoires parfois). Le JPR procure donc une incroyable sensation de liberté, et puisque les trains japonais sont très recommandables (pas un retard malgré mes innombrables voyages, propreté et sécurité à toute épreuve), vous auriez tort de vous en priver.

LES TARIFS :
durée de 7 jours : 28300 yens
durée de 14 jours : 45100 yens
durée de 21 jours : 57700 yens

Pour avoir une échelle de valeurs, sachez qu’un aller retour Tokyo / Kyoto en Shinkansen vous reviendra à environ 27000 yens.

Toutes les informations sur le site suivant : http://www.japanrailpass.net/fr/fr001.html


 


retour à la carte